Saison thermale : ouverture du 4 mars 2024 au 16 Novembre 2024 – renouveau pour les cures de Luchon !

Plus lumineux, plus modernes, plus confortables, les Thermes de Luchon sont le lieu privilégié de votre cure thermale.

Plus qu’une rénovation c’est une transformation en profondeur . Nous vous accueillons dans des installations pensées pour mieux vous soigner, où l’harmonie et le bien-être sont au cœur du propos.

Luchon, surnommée « La Reine des Pyrénées » est une station thermale deux fois millénaire, reconnue au fil des siècles pour la qualité de ses eaux hyperthermales, les plus sulfurées des Pyrénées. Située à la frontière espagnole, au cœur des Pyrénées, offrant un environnement et un climat exceptionnels qui rompent avec le quotidien allergène et polluant, Luchon bénéficie d’inépuisables ressources en eaux thermales qui la classent parmi les premières stations thermales françaises pour les voies respiratoires et la rhumatologie.

Il faudra attendre le printemps 2024 pour profiter de la partie la plus visible du projet : l’extension de l’espace thermoludique. Il offrira 3 bassins sur 2 niveaux dont deux bassins couverts et un bassin extérieur en terrasse, bordé d’un solarium. Le pôle s’enrichira aussi de douches sensorielles, jacuzzi, sauna, activités froides et d’une salle de sport et fitness.

On y traite spécifiquement :
• les problèmes d’arthrose, de lombalgies et sciatiques, les suites d’intervention chirurgicales (hanche, colonne vertébrale), les rhumatismes inflammatoires et l’algodystrophie (pour tout ce qui concerne la rhumatologie)
• les infections récidivantes des voies respiratoires (rhinite, rhino-pharyngite, pharyngite, sinusite, laryngite), l’asthme, les bronchites (pour tout ce qui concerne l’ORL mais aussi les pathologies de l’oreille.
La station thermale de Luchon propose aussi des cures liberté 5 jours (voies respiratoires et rhumatologie), des cures enfants (ORL – voies respiratoires) et un programme spécifique Fibromyalgie

Les bienfaits de cure sont durables, et surtout sans effets indésirables, à la différence des médicaments, en rhumatologie notamment avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens. C’est pourquoi une cure thermale est prescrite comme alternative aux médicaments même si elle peut l’être également en complément de traitements « classiques ». Plus largement en matière de Service Médical Rendu, il faut en effet ajouter aux actions multiples et convergentes liées aux propriétés physiques des eaux thermales et de leurs dérivés (boue, gaz thermal, vapeur d’eau), aux techniques de soins, à l’environnement climatique, la présence permanente de médecins thermaux qui ne sont pas là pour prescrire mais pour sensibiliser à la prévention et apprendre à mieux vivre avec sa maladie, clé d’une véritable éducation à la santé.