La Fête des Fleurs de Luchon, la plus grande cavalcade des Pyrénées, a une saveur spéciale, un goût d’antan, une volonté de perpétuer la tradition. Elle fait partie des grandes fêtes populaires du sud-ouest et regroupe 20 000 personnes sur la ville sur 4 jours.
Chaque année, 400 000 roses d’Inde, reines marguerites et autres mignonnes sont guillotinées pour l’occasion. Cueillies au départ aux alentours de Luchon dans les champs des particuliers, les fleurs de la fête sont aujourd’hui l’apanage des ateliers municipaux qui les distribuent le vendredi aux associations et comités des fêtes des communes avoisinantes qui participent au défilé. Le compte à rebours de la décoration a commencé.
Au programme : Soirée de gala d’élection des miss, festival des bandas, défilé et spectacles des troupes étrangères, course des garçons de café, spectacle pyrotechnique et laser, concert…
Au fil des années La Fête des Fleurs a pris une nouvelle ampleur avec quatre jours d’animations. Le traditionnel corso fleuri de chars qui défilent aux rythmes de 400 musiciens et danseurs clôture ce weekend festif.
Source : Mairie de Luchon